Ledaig 10 ans 70 cl

78,00 €

(89,14 € par litre)

TTC

Ledaig 10 ans d'âge - Single Malt Ecosse / Mull

Fumé / Agrumes

L'expression tourbée de la distillerie de l'île de Mull propose une interprétation de la tourbe différente de l'île d'islay. Un style fermier particulièrement affirmé, aux accents côtiers.

Nouveau produit
Quantité

  • Garanties Sécurité Garanties Sécurité
  • Politique de livraison Politique de livraison
  • Politique retours Politique retours

Ledaig 10 ans d'âge - Single Malt Ecosse / Mull

Fumé  Agrumes

La grande île de Mull, à l'ouest de l'Ecosse, n'abrite qu'une distillerie, Tobermory, au nord dans le petit port qui porte le même nom. Ses premières traces remontent à 1798, lors de sa création par un négociant, John Sinclair. Son existence fut ensuite assez sporadique, avec notamment près de 40 ans de fermeture à partir des années 30. En outre elle porta un temps le nom de Ledaig dans les années 70. Depuis sa reprise par Burn Stewart, la production est redevenue régulière, avec deux déclinaisons de malts (ce qui est rarissime en Ecosse) : Tobermory et Ledaig, qui se distingue par son caractère tourbé.

La production de Ledaig répond à un cahier des charges assez pointu qui permet de lui conférer sa typicité bien insulaire. L'orge utilisée a été maltée exclusivement sur feu de tourbe, lui assurant des saveurs fumées intenses et  l'eau utilisée, naturellement tourbée, provient d'un petit loch situé en altitude, à environ 3 kilomètres au sud-ouest de la distillerie.

Lors de la distillation, la coupe est retardée pour obtenir un spiritueux plus aérien 3 ou 4° en-dessous de ce que la distillerie fait pour la production de son malt non tourbé  (Tobermory). 

Le précieux nectar est ensuite vieilli dans des Hogsheads de deuxième remplissage, et ce dans les chais de Deanston, en plein coeur de l'Ecosse, dans d'anciennes caves voûtées, où le calme et la stabilité constante de la température permettent des conditions de vieillissement idéales.

Le whisky Ledaig 10 ans d'âge non filtré à froid (46.3°) est un whisky sec pour lequel on découvre des notes citronées, épicées, des traces mentholées et fumées.

Couleur : Or.

Nez : Très fermier, à la fois sur la fumée de tourbe et des notes très algueuses, saupoudrées d'épices et de sel. Néanmoins une certaine fraîcheur florale se laisse ressentir.

Bouche : Très salée et grasse, toujours fumée et fermière, elle se montre à la fois plus fruitée (agrumes) et maltée que le nez. La vanille contrebalance le poivre.

Finale : Longue, chocolatée et fumée, à la manière d'un cigare. Légèrement boisée.

Très tourbé / Riche.